Les réserves de change de la République Démocratique du Congo se situent à ce jour, autour de 3 milliards 900 millions de dollars américains.
Ces chiffres ont été communiqués par le Ministre du Plan, Christian Nsimba au terme de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique, présidée mercredi 26 octobre, par le Chef du gouvernement Sama Lukonde.
Selon les experts en finances publiques, cette tendance haussière des réserves de change se justifie notamment par les appuis du Fonds Monétaire International qui a accordé un décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) pour aider la RDC à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements qui découlent de la pandémie de COVID-19.
Bien plus, il y a aussi les accroissements de mobilisation des recettes publiques, les
exportations minières et l’obligation faite aux miniers de rapatrier les devises suivant le règlement de change.
Le soutien du FMI a permis à la RDC de gagner près de cinq ans sur le calendrier de renforcement des réserves de change du pays. Dans une étude de juillet 2021, le FMI ne prévoyait pas que la RDC atteigne –par ses propres efforts appuyés par les seuls décaissements de FEC de juillet– le seuil de 3 milliards de dollars de réserves de change avant 2026.
Dostin Eugène LUANGE