La 8ème édition du forum économique Makutano a été finalement clôturée le jeudi 27 octobre dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’est dit honoré de clôturer ces assises consacrées à la question du développement de l’arrière-pays congolais, tel que son thème «infiniment territoire» l’indique. Il a fait savoir que la question du développement des territoires constitue un des objectifs majeurs de son programme d’action.
À l’en croire, après 8 éditions riches en enseignements sur les manières adéquates de consolider le secteur privé, son souhait est de voir Makutano s’inscrire dorénavant dans la pérennité, eu égard au fait que le développement socio-économique de la RDC reste tributaire de la responsabilité partagée entre l’État et le secteur privé.
Félix Antoine Tshisekedi dit noter avec satisfaction, la pertinence des interventions des participants qui ont questionné les initiatives en cours et formulé des propositions pour que la trajectoire des réformes soit améliorée, tout en les encourageant à poursuivre ce dialogue stratégique avec l’ensemble des acteurs étatiques, en s’appropriant les dynamiques positives générées par cette édition du forum Makutano.
Le Chef de l’État reconnaît, en outre, que les échanges sur le Programme de développement local (PDL) de 145 territoires, ont été une opportunité pour cerner tous les contours y relatifs car, dit-il, à travers ce programme, il porte la vision de corriger les inégalités qui existent aujourd’hui entre les villes et l’arrière-pays sur toute l’étendue du territoire national.
« Comme vous le savez, le secteur prioritaire identifié dans ce programme cible le capital humain, lequel se trouve au centre de mon engagement politique. L’accès au service de base, notamment la santé et l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l’autorité de l’État constituent notamment des actions, leviers indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la consolidation de l’Etat de droit », a souligné le Président Tshisekedi.
En substance, il a laissé entendre que la 8ème édition du forum Makutano a eu comme mérite, de mettre en lumière le secteur privé congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur les faiblesses dudit secteur et de dégager des nouveaux paradigmes, en vue de sa résilience.
Félix Tshisekedi s’est aussi engagé à promouvoir l’émergence des champions congolais qui doivent exceller dans une économie congolaise diversifiée, avec des chaînes de valeur abouties dans le secteur agricole et industriel.
Cette 8ème édition du forum Makutano «infiniment territoire» a été organisée par Nicole Sulu.
La Rédaction