Face à la résurgence des attaques du Rwanda déguisé en M23 dans la partie orientale de la RDC, l’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito, préconise au gouvernement de suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Cette proposition faite ce dimanche 30 octobre, fait partie de recettes de l’ancien chef du gouvernement qu’il propose afin de gagner la guerre contre le Rwanda étant donné qu’il en est membre.
Tout porte à croire que l’EAC a failli à l’une de ses missions qui est de regrouper les pays afin de mutualiser leurs efforts sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région.
Mais, au-delà de cette proposition, Muzito en formule tant d’autres et réitère son appel du 19 décembre de 2019 selon lequel il faut absolument faire la guerre contre le Rwanda pour sécuriser l’Est du pays.
La communauté des Etats d’Afrique de l’Est est une organisation régionale créée dans sa forme actuelle dans les années 2000. Elle consacre la libre circulation des personnes avec la suppression de l’exigence d’un visa pour des courts séjours aux citoyens des Etats membres.
La République démocratique du Congo (RDC) en est officiellement devenue le 7ème pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Est au mois de juillet 2022.
Dostin Eugène LUANGE