Le Courant Révolutionnaire Progressiste des députés nationaux de la plateforme « Ensemble pour le changement » de l’Union sacrée de la nation sonne la mobilisation tous azimuts pour dénoncer les velléités expansionnistes du Rwanda vis-à -vis de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite le 1er novembre 2022 à Kinshasa, ces élus nationaux ont exigé la fermeture « immédiate » des frontières de la République Démocratique du Congo avec le Rwanda et l’Ouganda.
« Le Courant Révolutionnaire Progressiste salue très symbolique d’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, il souhaite que cette même décision soit prise à l’égard de l’ambassadeur de l’Ouganda. Il exige également la fermeture immédiate de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda », rapporte une déclaration lue par le coordonnateur de ce courant, le député national Simon Mulamba Mputu.
Néanmoins, ces députés nationaux ont demandé aussi au gouvernement de la RDC de décréter une mobilisation générale consistant à l’enrôlement massif de toutes les femmes et les tous hommes valides pour servir sous le drapeau la nation.
Ces élus invitent également le gouvernement à recourir aux forces de la SADC et autres pays pour venir en appui à cette mobilisation nationale.
La Rédaction