Le consulat des Etats Unies en RDC a tenu mardi 01 novembre, une conférence de presse, à quelques jours de la clôture de la réception des candidatures au programme américain DV Lottery le 10 novembre 2022 pour éclairer l’opinion sur certaines zones d’ombre et mettre à nu les arnaques.
Mme Suzanne Nkitabungi, superviseur des visas d’immigrants à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC a souligné que si le candidat ne dispose pas de moyens financiers suffisants nécessaires pour vivre/ survivre aux Etats-Unis, il lui est déconseillé de jouer au DV Lottery.
«Immigrer aux Etats-Unis d’Amérique doit être une décision personnelle du candidat. Si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants nécessaires pour vivre/ survivre aux Etats-Unis, il ne faut pas prendre cette décision», a-t-elle déclaré.
Ineke M. Stoneham, attachée de presse, a également souligné l’importance de la décision d’immigrer dans un autre pays, tout en mettant en garde tout candidat à ce processus de veiller à ne pas être victime d’arnaque ou de fraude. Elle a tenu à informer l’opinion.
«Depuis l’ouverture de cette période, l’ambassade des Etats-Unis s’est efforcée de veiller à ce que les candidats qualifiés et intéressés disposent d’une formation précise sur le processus et ne soient pas victimes de fraude. Notre message est simple et clair : méfiez-vous des arnaques. Il n’y a aucun frais d’inscription. La seule façon de s’inscrire, c’est sur le site dvprogram.state.gov », a-t-elle indiqué à la presse.
Par ailleurs, elle a demandé aux participants de conserver le numéro de confirmation de leur candidature au programme et à et à se préparer ainsi que leurs familles en conséquence.
Pour l’édition 2024 dont les résultats sont attendus en mai 2023 ; il y a entre 50.000 et 55.000 candidats dont le choix reste à la merci du hasard de la machine sur place aux Etats-Unis.
La Rédaction