Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré ce mercredi 2 novembre avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) à la Cité de l’Union Africaine.
La délégation de l’institution de bretton woods, composée de la cheffe de mission pour la RDC, Mercedes Vera-Martin, a été conduite auprès du Président Tshisekedi par Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances ainsi que Madame Kabedi, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Cette dernière a salué les efforts de la RDC, qui en dépit du contexte international difficile, a su bâtir une économie résiliente dont la croissance est estimée cette année à 6,1%.
Les échanges ont porté sur l’actualisation de la perspective économique de la RDC, les politiques monétaires et budgétaires pour 2023 ainsi que l’implémentation des réponses structurelles pour renforcer la résilience de l’économie congolaise.
Selon la presse présidentielle, le FMI soutient la RDC dans ses efforts de diversification de son économie.
Malgré un environnement domestique et extérieur difficile, avec notamment les répercussions de la guerre en Ukraine, l’économie fait preuve de résilience, la croissance réelle du PIB étant prévue à 6,6% en 2022. Le taux d’inflation a atteint 11,7% en glissement annuel à fin septembre 2022, principalement en raison des prix mondiaux élevés de l’alimentation et de l’énergie.
Dostin Eugène LUANGE