Trop, c’en est donc trop. Les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’Udps, sous la férule de Laurent Batumona, le Coordonnateur Général, disent, désormais, non aux négociations inutiles.
Dans une déclaration tranchante faite mardi 8 novembre, les FPAU demandent au président de la République, Félix Tshisekedi, d’en découdre avec les élucubrations des agresseurs rwandais et de leurs acolytes par la voie militaire. Tout en dénonçant, par ailleurs, l’invasion de la RDC par le Rwanda ayant entraîné le déplacement de nombreuses populations locales fuyant les atrocités perpétrées par les troupes rwandaises, les FPAU lancent un appel pathétique à la nation toute entière pour la mobilisation tous azimuts.
Elles encouragent et soutiennent les FARDC et toutes les Forces de Sécurité à mettre en exergue leur professionnalisme afin de bouter ces ennemis de la République hors du territoire national.
Tous derrière les FARDC
Elles en appellent, en outre, au peuple congolais tout entier dans sa diversité (majorité, opposition, Société Civile), dans l’unité, de se constituer en forces de surveillance et dénonciation en se rangeant, comme un seul homme, derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Ainsi, invitent-elles la jeunesse congolaise à l’enrôlement massif au sein des FARDC pour défendre la nation congolaise, notre patrimoine commun aujourd’hui en danger.
Ainsi, elles sollicitent du gouvernement le recours à l’expertise avérée des retraités de notre armée.
A tout prendre, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS demandent, enfin, aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la population de détecter tous les traîtres nationaux et étrangers d’où qu’ils se trouvent, et ce dans toutes les institutions du pays, afin qu’ils répondent de leurs actes devant les Instances Judiciaires.
La Communauté Internationale interpellée
Plus loin, dans cette même déclaration, elles demandent à la Grande Bretagne, à la France, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine, de condamner sans atermoiement le Rwanda, et d’ordonner son retrait immédiat et sans condition des territoires congolais occupés et mettre ainsi fin à l’exploitation illicite de nos richesses et de prendre des sanctions appropriées.
Brise le cycle d’impunité !
De la sorte, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS en appellent à la responsabilité de la Communauté Internationale à l’endroit du peuple congolais, en brisant ainsi le cycle d’impunité dont a toujours jouit, le Rwanda, à tort.
Elles saluent les efforts fournis par le gouvernement Angolais pour la résolution pacifique de cette conflit et lui demandent, à cet effet, l’exclusion de l’Ouganda du processus de déploiement de Forces Armées en RDC.
Révocation…
Tout comme, elles demandent au Président de la République, de procéder à la révocation de tous les infiltrés au sein des forces de défense et de Sécurité, dans les institutions ainsi qu’au sein de la Fonction Publique. Et de les mettre à la disposition des instances compétentes.
Avec la Prospérité