Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu, ce mardi 8 novembre, aux chantiers où s’exécutent la construction du centre des finances et du centre de congrès à Kinshasa afin de s’enquérir de l’évolution des travaux.
Ces cinq immeubles devant abriter le Centre des Finances, le Centre des Congrès et un hôtel 5 étoiles sont en construction dans la commune de Gombe dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l’Athénée de la Gombe.
Sur place, le Chef de l’Etat s’est rassuré des conditions de travail des ouvriers congolais avant de s’entretenir pendant une dizaine de minutes avec l’équipe turque.
Cette visite de chantier a également permis au Chef de l’État de se rendre compte de l’extension du site qui couvre désormais l’espace du projet Rakeen qui n’a jamais connu un début de réalisation et tout l’espace de la direction générale de l’Office des Routes désormais délocalisée.
Avec ses deux tours jumelles de 20 et 16 étages, le Centre des Finances devrait abriter les services du ministère des finances et celui du budget, rapporte la présidence de la République.
Par contre, les tours du Centre des Congrès devraient abriter un grand auditorium de 3000 places, des bureaux et plusieurs autres compartiments.
90 jours seulement après la signature du contrat entre l’entreprise turque Milvest Company et le ministère des finances, les travaux de construction de ces infrastructures ont atteint la vitesse de croisière et selon la planification du constructeur, les grandes œuvres devraient se terminer dans 5 mois et l’ouvrage sera remis fin 2023.
De l’avis des constructeurs, l’ouvrage sera remis clé en mains à l’État congolais au dernier trimestre 2023.
Le Président de la République a promis de revenir l’année prochaine pour l’inauguration.
La Rédaction