Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, MNS, Claude Ibalanky Ekolomba, a conféré ce jeudi 9 novembre dans son cabinet de travail, avec le Ministre honoraire délégué à la Défense et chargé des Anciens Combattants, Sylvain Mutombo Kabinga.
En toile de fond : la diplomatie et les enjeux politiques de l’heure. Le Haut représentant du Chef de l’État a rassuré son hôte qu’avec la bravoure des éléments des FARDC, tous les territoires congolais conquis il y a peu par les rebelles seront récupérés.
«Nous venons d’être reçus par le Coordonnateur du MNS. Il nous a dit qu’avec la bravoure de l’armée sur terrain, tous les territoires de la République démocratique du Congo qui, jadis étaient conquis par les rebelles du M23 seront bientôt récupérés par les forces armées de la RDC qui se battent quotidiennement», a-t-il déclaré.
Séance tenante, ces personnalités ont également parlé des élections de 2023 qui se profilent à l’horizon. Ces derniers s’engagent à tout faire pour la réélection de Felix Tshisekedi à la présidentielle et la conservation du pouvoir en 2023.
Le M23, ancienne rébellion tutsi, a repris les armes fin 2021 et conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, dont Bunagana, cité stratégique à la frontière ougandaise, en juin dernier.
La Rédaction