Le Trésor public a encaissé 45 milliards des Francs congolais des Bons du Trésor mis en adjudication, le mardi 8 novembre, par le gouvernement de la République démocratique du Congo, révèle le ministère des Finances dans un communiqué.
Il rapporte que les résultats du lot de trois mois d’échéance avec deux soumissionnaires servis ont rapporté 45.000.000.000 FC (45 milliards des francs congolais) au Trésor public, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 75% au prix limite accepté de 6,50% et un prix moyen pondéré de 5,36% et le pourcentage adjugé au prix limite accepté de 100%.
Le communiqué précise que le gouvernement, à travers le ministère des Finances, prévoit d’emprunter un montant total de 320 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 160 millions USD entre le 1er octobre et le 13 décembre 2022.
Pour ce mois de novembre 2022, le gouvernement prévoit d’emprunter 60 milliards de francs congolais (FC), soit près de 30 millions USD sur les deux segments du marché financier local.
Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
La Rédaction