Newsletter

RDC: La BCC note le recul du cours du baril de pétrole de 0,84 % en rythme hebdomadaire

Le cours du baril de pétrole a reculé de 0,84 % en rythme hebdomadaire, s’établissant à 95,58 USD le baril, rapporte la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique de la semaine du 07 au 11 novembre 2022.

Selon cette note d’information, «cette baisse est expliquée par les stocks américains, lesquels ont présenté un accroissement plus important qu’attendu et par le maintien d’une politique zéro-COVID stricte en République Populaire de Chine, affaiblissant ainsi la demande pour ce produit».

Quant au prix de la tonne de cuivre, il a enregistré une hausse de 4,71%, s’établissant à 8.062,50 USD. Le cours du cobalt s’est accru de 3,94 %, en rythme hebdomadaire, se fixant à 58.234,00 USD la tonne. L’once d’or s’est située à 1.706,48 USD, enregistrant une hausse de 4,27 %.

Les prix du blé et du maïs ont connu des baisses respectives de 7,34 % et 0,24 %, se situant respectivement à 295,59 USD la tonne et 240,07 USD, en raison de la poursuite des négociations concernant le renouvellement du corridor sécurisé en mer noire.

En effet, l’ouverture d’un corridor maritime sécurisé a permis de sortir plus de 10 millions de tonnes de produits agricoles d’Ukraine depuis le 1er août, conduisant à un recul des prix sur les marchés.

En perspective, la production mondiale des céréales devrait atteindre un niveau record de 784 millions de tonnes en 2022/23, notamment portée par les récoltes russes et canadiennes.

S’agissant du cours du riz, il a connu une hausse de 1,77 %, se fixant à 386,09 USD la tonne. Au terme du mois d’octobre 2022, le volume des échanges des biens entre la RDC et le reste du monde a connu une hausse de 31,52 %. En effet, la balance commerciale affiche un excédent de 5.759,67 millions USD contre 2.808,31 millions observé au cours de la même période de 2021.

Rapproché au PIB, cet excédent représente 9,2 % contre 5,0 % l’année précédente. Cette évolution découle de la bonne tenue des cours mondiaux des produits d’exportations, à savoir le cuivre et le cobalt.

La Rédaction 

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture