À la tête d’une délégation composée des Directeurs de l’agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), le Directeur Général de l’Agence, Mike Tambwe Lubemba, participe activement à la conférence annuelle sur le commerce et l’investissement qui se tient du 12 au 15 novembre à Baltimore, au Maryland aux États-Unis.
«Comment profiter de l’emplacement stratégique de Baltimore pour accéder aux marchés de l’Amérique du Nord? », « que faire pour accroître les exportations vers les États-Unis et ouvrir le marché africain aux entreprises américaines? », telles sont les deux principales questions autour desquelles réfléchissent les participants.
S’adressant aux participants le premier jour de cette activité, M. Mike Tambwe Lubemba a, d’entrée de jeu, rappelé le chemin parcouru avec la structure Africa Femmes Performantes, principal partenaire de l’ANAPEX dans cette activité.
Faut-il encore le rappeler, en collaboration avec cette structure, l’ANAPEX avait organisé, au mois de juillet de cette année à Kinshasa, plusieurs activités, notamment une formation de producteurs que l’Agence avait réussi à mettre en filière de production.
Monsieur Tambwe a indiqué aussi la mise en place d’un showroom des produits congolais prêts à l’exportation sur le marché américain au siège de l’ANAPEX. Le Directeur Général a également fait savoir que, fort de son potentiel agricole, son Agence milite désormais pour que la RDC abrite le Trade Hub d’Afrique Centrale.
Décrivant la situation des exportations en RDC, le numéro Un de l’ANAPEX a profité de cette circonstance pour présenter également son organisation créée selon la vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Laquelle vision repose sur la revanche du sol sur le sous-sol. Placée sous la tutelle du ministère du Commerce Extérieur que dirige son Excellence Jean-Lucien Bussa, a-t-il poursuivi, l’ANAPEX constitue le dispositif d’intelligence économique du gouvernement congolais .
Il a salué l’accompagnement du département du commerce de l’Etat de Maryland dans le cadre de ce qu’il a qualifié de partenariats intelligents et mutuellement bénéfiques visant à accroître les exportations congolaises.
La Rédaction