Dans une interview accordée mercredi 16 novembre à un média de la place, le président du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (SNEL), Kisolokele Tiaba Mfumu, a rassuré les Congolais en général et les Kinois en particulier de l’amélioration de la desserte en énergie électrique d’ici janvier 2023.
Selon lui, « la population congolaise doit savoir que la Société nationale d’électricité a initié des travaux pour normaliser la desserte de l’énergie électrique à travers la ville de Kinshasa dans un bref délai soit d’ici janvier 2023».
Cette amélioration a consisté en l’amélioration de la capacité de fourniture en énergie en termes des mégawatts à Kinshasa, avant de réitérer la volonté de la SNEL SA, d’échanger avec toutes les composantes de la société congolaise préoccupée de connaître les vraies causes de la mauvaise desserte en électricité et les solutions envisagées, notamment la construction de barrages en cours d’exécution à travers le territoire national.
« La SNEL a entrepris les travaux de construction de nouveaux barrages, notamment les projets Inga III et Zongo II qui ont la capacité de produire chacun plus de 150 mégawatts ainsi que le projet de construction de 5 barrages au Katanga d’une capacité globale de 800 mégawatts dont 400 seront desservis à la République de la Zambie », a-t-il dit.
Le Président du Conseil d’administration a, à cet effet, sollicité un maximum de patience de la part des abonnés Kinois dont les différentes plaintes sont parvenues à la direction commerciale de distribution de Kinshasa.
La desserte en énergie électrique de la République démocratique du Congo est estimée à 15% pour l’ensemble du territoire national. Cependant, la ville de Kinshasa connaît un déficit d’environ 850 Mégawatts sur une demande de 1.300 mégawatts contre une production de 450 Mégawatts par la SNEL, selon les estimations de 2021, du ministère de ce secteur en 2021.
La Rédaction