Le gouvernement de la République a exécuté des dépenses en procédure d’urgence de l’ordre de 1.006,36 milliards de FC au deuxième trimestre (avril-juin) 2022, soit près de 500 millions USD, renseigne un rapport du ministère des Finances.
Les dépenses publiques exécutées en procédure d’urgence s’élèvent à 1.006,36 milliards de FC, soit 19,3% contre un ratio de 8,76% par rapport au premier trimestre 2022.
Ce niveau de ratio s’explique notamment par le volume important des dépenses sécuritaires (25,3%), de subventions économiques constituées essentiellement des paiements des pertes et manques à gagner dus aux entreprises pétrolières et logistiques (21%), en vue d’éviter la pénurie en carburant sur l’étendue du territoire national ainsi que de dépenses exceptionnelles représentant principalement les dotations mensuelles payées à la commission électorale indépendante.
Les dépenses en urgence payées au titre d’investissement (9,4%) concernent les projets gouvernementaux jugés urgents, notamment ceux relatifs aux 145 territoires et à la transformation agricole.
Quant aux rétrocessions aux régies (10,1%), il s’est agi d’une exception liée au retard dans la conciliation des chiffres avec les régies financières. La régularisation y afférente est en train d’être réalisée, souligne la source.
Le document rapporte que la publication de ces données sur l’exécution des dépenses publiques en mode d’urgence, sur une période à base trimestrielle, rentre dans le cadre des engagements pris par le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans son programme économique, appuyé, facilité et élargi de crédit du Fonds monétaire international.
La Rédaction