Le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État en charge des questions économiques, André Wameso, a procédé, ce mardi 22 novembre, au lancement de la 7ème édition du forum économique baptisé : les rencontres Africa, qui se déroule à Kinshasa. C’était en présence de plusieurs autorités à l’instar du ministre de petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi.
Ces assises prévues du 22 au 24 novembre, sont organisées avec le concours de la France et du Gouvernement de la RDC par le truchement de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) que dirige de main de maître, le DG Mike Tambwe Lubemba.
Elles sont placées sous le thème : « les enjeux autour de la création des valeurs de la croissance inclusive et de développement». Son enjeu est de faire accélérer le développement économique.
Pour André Wameso, ce thème traduit, en effet, la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui consiste à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation et à développer les chaînes de valeur régionale en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable de la RDC.
«Ce forum qui nous réunis ce jour se veut un grand moment d’échange entre opérateurs économiques et hommes d’affaires de France et de la République démocratique du Congo. Il offre l’opportunité de consolider la tradition bien établie des échanges réguliers entre la France et la RDC, bien que cette fois-ci qu’il soit organisé dans un contexte de guerre nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23 dans l’Est du pays», a-t-il expliqué.
Le Premier conseiller de l’ambassadeur de la France en RDC, Didier Larroque a indiqué dans son allocution que ces rencontres permettront aux entrepreneurs français de tisser les relations avec leurs homologues congolais d’une part, et devront également leur permettre d’appréhender un environnement qu’ils ne connaissent pas d’autre part.
Quid des rencontres Africa ?
Les rencontres Africa est une convention d’affaires entre dirigeants des entreprises françaises et africaines créée depuis 2016. Ce cadre s’inscrit dans la logique de proposer les rencontres entre entreprises africaines et françaises en dehors du cadre établi et de favoriser les échanges, de multiplier les partenariats et de développer les conditions de croissance accélérée et créatrices d’emplois.
Dostin Eugène LUANGE