Le gouvernement congolais a déboursé pour le seul mois d’octobre 2022, un montant total de 222,2 milliards de Francs congolais (FC), soit 111 millions de dollars américains pour assurer le fonctionnement des institutions du pays, renseigne le rapport des états de suivi budgétaire provisoires à fin octobre 2022 du ministère du Budget.
En cumul annuel, les dépenses liées au fonctionnement des institutions sont chiffrées à hauteur de 1.441,4 milliards de Francs congolais (FC), soit plus de 716,4 millions USD pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2022.
Selon ce document, les prévisions budgétaires arrêtées dans la Loi de finances publiques 2022 en faveur des dépenses liées au fonctionnement des institutions, ont été fixées à 827,5 milliards de FC, soit près de 413 millions USD.
Suivant les données mises à jour par les services du ministère du Budget, ces crédits ont été exécutés à hauteur de 174,2% du montant total attendu au cours de cette période, soit un écart négatif de l’ordre de 74,2%.
« Les écarts négatifs constatés dans plusieurs rubriques du Budget général sont une indication de la mauvaise planification budgétaire. Les prévisions initiales semblent en déphasage avec les besoins réels des institutions publiques du pays », ont souligné certains experts.
Pour toute l’année budgétaire en cours, le gouvernement de la République démocratiques du Congo (RDC) est appelé à mobiliser une enveloppe totale de 993 milliards de Francs congolais (FC), soit près de 500 millions de dollars américains pour les dépenses liées au fonctionnement des institutions publiques.