Le Forum économique « Les Rencontres Africa » a ouvert ses portes, ce mardi 22 novembre 202, à Kinshasa.
Organisée en partenariat avec l’ANAPEX, cette Manifestation économique se veut un espace d’échanges techniques et de rencontres d’affaires en faveur des opérateurs économiques congolais et ceux venus d’Afrique et de France.
Le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, a abordé la problématique de l’approche intégrée de création de la valeur en RDC sous la trilogie: « Agriculture, Energie et Infrastructures, lesquels, selon lui, constituent des piliers clés pour impulser davantage le décollage des territoires, de notre pays.
Le numéro un de l’ANAPEX s’est aussi appesanti sur les efforts de son établissement pour la promotion des exportations des produits agricoles et agro-industriels. L’ANAPEX, a-t-il dit, s’évertue à inculquer la culture des exportations et soutenir la dynamique de création d’une nouvelle classe des exportateurs. Il a précisé que cela passe non seulement par l’organisation des paysans, des producteurs en filières et coopératives pour augmenter les effets de synergie et permettre de réunir des quantités importantes des produits exportables et ainsi répondre à la problématique de l’offre exportable en quantité suffisante et régulière. Dans la même optique, il a évoqué l’importance de la collaboration avec les banques privées.
Le Directeur Général a corsé son intervention en indiquant que son Agence s’investit dans le renforcement des capacités des producteurs pour les élever au niveau des standards requis par les marchés internationaux.
Le DG Mike Tambwe a également souligné l’accompagnement de l’ANAPEX dans l’amélioration de la présentation des produits congolais, leur étiquetage et la facilitation des contacts d’affaires au niveau international.
Il a plaidé pour plus d’investissement dans le secteur agricole et d’énergie, secteurs dans lesquels la RDC dispose d’énormes potentialités inexploitées. Ce dernier a martelé que les exportations sont un levier essentiel de la croissance économique du pays mais pour les rendre compétitives, il faut investir davantage.
Dans ce même registre, le Directeur Général s’est félicité de l’ingéniosité du programme des 145 territoires du Chef de l’Etat, lequel offre de belles perspectives pour les secteurs de l’Agriculture, de l’Energie et des Infrastructures.
La Rédaction