Inspire Evolution, une firme de private equity gestionnaire de fonds, spécialisée sur des investissements ciblant les énergies renouvelables, a reçu un nouvel appui financier de la Banque africaine de développement, rapporte l’agence Ecofin.
La Banque africaine de développement (BAD) contribuera à hauteur de 20 millions $ à la constitution du troisième fonds d’investissement lancé par la firme sud-africaine Inspire Evolution, et qui finance des projets d’affaires dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Cette action fait suite à un précédent engagement du même montant au profit du précédent fonds de la même firme.
Mais aussi, elle marque l’engagement de la BAD de continuer à jouer les premiers rôles dans le financement climatique en Afrique, en permettant à plusieurs entreprises de pouvoir développer des solutions à l’adaptation et la résilience climatiques.
«Le Fonds Evolution III est bien placé pour investir des capitaux indispensables dans des voies de développement à long terme, à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique, afin d’assurer un avenir juste et net zéro pour les pays africains », a fait savoir Kevin Kariuki, vice-président de la BAD, en charge de ce secteur.
Le financement des solutions et initiatives d’énergies renouvelables reste l’un des points faibles de l’investissement sur le continent. Selon des données contenues dans la version mise à jour du Journal des transactions de la plateforme Ecofin Pro, on a pu compter environ 160 transactions de financement en rapport à ce secteur depuis 2017, sur un total de près de 5 600 transactions enregistrées.
Inspired Evolution est donc un acteur connu du financement des énergies renouvelables par capitaux privés en Afrique. On le retrouve sur une douzaine de transactions d’investissements dans la région depuis 2017, avec son deuxième fonds dédié au secteur.
La Rédaction