Newsletter

RDC: le franc congolais enregistre une légère dépréciation sur le marché de changes 

Le Franc Congolais a accusé une légère dépréciation sur le marché de changes tant à l’indicatif qu’au parallèle, dégageant ainsi une relative stabilité du taux de change de la devise nationale, au cours de la semaine du 11 au 18 novembre de l’année en cours.

Le marché de changes est resté relativement stable sur ses deux segments, reflétant principalement les actions coordonnées des politiques macroéconomiques, indique la BCC. 

Au 18 novembre 2022, la monnaie nationale a connu une dépréciation de 0,03% à l’indicatif par rapport à la semaine précédente, situant le taux de change à 2.013,67 CDF le dollar américain. 

Au niveau du marché parallèle, le Franc congolais s’est également déprécié de 0,03% portant le cours vendeur à 2.107,33 CDF le dollar américain.

D’une semaine à une autre, note la source, le taux d’inflation est passé de 0,23% à 0,20%. L’inflation cumulée s’est située à 11,3% au 18 novembre 2022 contre une projection annuelle de 12,3%. A politique inchangée, le taux d’inflation se situerait à 12,9%.

«Projetée à 6,6% pour 2022, la croissance économique est essentiellement impulsée par le secteur minier. En 2023, elle resterait quasiment au même niveau», révèle la note qui précise que la croissance du produit intérieur brut était à 6,2% contre 6,6 % en 2022 et projetée à 6,3% en 2023.

Cette croissance est impulsée par des cours mondiaux des produits miniers qui sont restés rémunérateurs, l’exécution des dépenses publiques contenue et une mobilisation des recettes accrue, la poursuite des politiques monétaire et budgétaires coordonnées, le strict respect du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du déficit budgétaire et le maintien de la surveillance des facteurs de la liquidité bancaire par la Banque centrale du Congo.

En effet, l’encours de bon BCC est situé à 205 milliards CDF venant de 110 milliards enregistrés à fin décembre 2021, soit une ponction de liquidité d’un montant 105 milliards des CDF.

La BCC dans sa note de conjoncture affirme que, pendant la période sous revue, le cadre macroéconomique est resté stable, quoique les effets de contrecoups du conflit russo-ukrainien persistent.

Les politiques conjoncturelles sont restées coordonnées, et les réformes retenues dans le cadre du programme avec le FMI se poursuivent.

Un accord au niveau des services a été conclu avec le FMI sur la 3ème revue de la facilité élargie de crédit (FEC), assorti d’un cadrage macroéconomique cohérent, lequel établi une croissance supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, une inflation contenue, dans un contexte de mobilisation accrue des recettes publiques.

La Rédaction

Dans la même catégorie

Patrick Muyaya attendu à Dakar pour participer à la première édition du Forum Europe-Afrique

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, est attendu à la première édition du Forum Europe-Afrique de la Jeunesse, qui se tiendra...

La RDC et l’Algérie comptent réactiver la haute commission de la coopération bilatérale

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré mardi avec Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial du Président algérien Abdelmadjid...

Commerce extérieur : Le cuivre en légère hausse sur les marchés internationaux

Le prix d'une tonne de cuivre, fleuron des exportations de la République démocratique du Congo (RDC), a enregistré une légère hausse, passant de 8...

RDC : Julien Paluku prolonge l’arrêté sur la restriction d’importation des matériaux de construction

À l’initiative du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, les restrictions d’importation de certains matériaux de construction sont reconduites pour une durée de 12...

RDC : La Fecofa adopte un budget de plus de 6 millions USD pour l’année 2025-2026

Une prévision budgétaire de 6.315.776 dollars américains de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), sur la gouvernance positive et le développement du football...

RDC : depuis 2022, le secteur de la sous-traitance génère environ 1,6 milliard USD (Miguel Kashal)

Le secteur de la sous-traitance en République démocratique du Congo produit, à ce jour, environ 1,6 milliard de dollars américains. Ce chiffre marque une...

RDC: le gouvernement lève 40 millions USD sur les bons du Trésor

Le gouvernement congolais via le ministère des Finances a levé jeudi, 40 millions de dollars américains, soit plus de 114 milliards de francs congolais...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture