Newsletter

Portrait : qui est Isaac Mukendi nommé bourgmestre adjoint de la commune de Limete ? 

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a nommé vendredi 25 novembre 2022, les maires, bourgmestres et administrateurs de Territoire de la République Démocratique du Congo. Les ordonnances ont été lues sur les antennes de la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC).

Une fois de plus, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement de miser sur la jeunesse congolaise, celle en qui, reposera le Congo de demain. Parmi les nouveaux animateurs des communes, figure le jeune Isaac Mukendi qui a été nommé en qualité de bourgmestre adjoint de la Commune de Limete dans la Ville-Province de Kinshasa.

Études 

Isaac Mukendi est détenteur d’un diplôme de Licence en Droit obtenu à l’Université de Kinshasa en 2019, institution au sein de laquelle il est à ce jour Assistant à l’enseignement. Ensuite, il obtiendra un Master spécialisé en « Stratégie et Défense » au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) en 2021. 

Il effectuera par la suite plusieurs autres formations certifiées notamment en Droit des Affaires (OHADA), Management des Projets, Leadership, etc. En 2022, il sera retenu parmi les 100 meilleurs candidats boursiers de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Alors que très jeune, Isaac MUKENDI n’en est pourtant pas à son premier sacre :

– Assistant du Conseiller principal du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle ;

– Consultant dans le Cabinet d’Audit BELKAS GROUP SARL ;

– Conseiller à la Vice-Primature de l’Intérieur ;

– Avocat au Barreau de KINSHASA/GOMBE et désormais bourgmestre adjoint de la commune de Limete.

Isaac MUKENDI et le District de MONT-AMBA : Une histoire d’amour

Comme par tout hasard, le jeune « prodige » nommé semble partager une folle histoire d’amour avec le district de Mont-Amba.

Né dans la commune de Lemba et grandi dans la commune de Ngaba, Isaac MUKENDI effectua son école maternelle au Complexe Scolaire les Petits Anges (Lemba), puis fait ses études primaires au Groupe Scolaire Le Cartésien dans la Commune de Limete. 

Il poursuivit ses études secondaires à l’Institut du Mont-Amba 1 (LEMBA) où il obtint son Diplôme d’Etat. Il sera accueilli dans les bras de l’Université de Kinshasa (LEMBA) pour effectuer ses études supérieures au sein de la Faculté de Droit. Résultat d’un brassage méticuleux par ce District de MONT-AMBA.

Isaac MUKENDI, jeune à l’engagement citoyen sans faille

Très engagé dans les actions citoyennes, Isaac MUKENDI est membre du Parti présidentiel UDPS et membre actif de l’Association Sans But Lucratif « Force Stratégique de la République » (FSR/ASBL), au sein duquel il a occupé les fonctions de Secrétaire Général.

Il a participé activement à plusieurs manifestations populaires de résistance depuis l’époque du régime Kabila, mais aussi à moult rassemblements citoyens contre la xénophobie, contre les tueries à l’Est du Congo, en soutien aux FARDC, à la gratuité de l’enseignement, aux institutions de la République, etc.

Jeune prometteur et porteur d’une lueur d’espoir, Isaac MUKENDI s’est résolu d’hisser haut l’étendard de la jeunesse congolaise en vue de reconsidérer les appréhensions devenues presque dogmatiques au sein de la classe politique congolaise, celle de la qualification de la jeunesse comme le reflet de l’inexpérience et de l’incompétence.

Par son credo, « Pour le changement de paradigme à travers une jeunesse qui a osé.. », Isaac Mukendi est une énergie nouvelle pour le grand bonheur de ses administrés. La jeunesse étant le reflet de l’innovation, de la créativité et du savoir-faire, Isaac MUKENDI aura le plus grand défi, aux côtés de son titulaire, celui de relooker la Commune historique de Limete au modèle contemporain d’une vraie municipalité.

CP

Dans la même catégorie

RDC : Judith Suminwa s’oppose à l’arrêté ministériel sur l’ajustement du SMIG et exige son report

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, exprime une vive opposition à l'arrêté pris par le ministre du travail et de l'Emploi, Ephaim Akwakwa, relatif...

RDC : Le FMI salue la résilience de l’économie ayant occasionné « une croissance économique robuste »

Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé son appréciation pour la résilience de l'économie de la République démocratique du Congo, "qui a conduit à...

RDC : 5 anciens premiers ministres notent une amélioration de la gouvernance publique grâce au FMI

Cinq anciens premiers ministres de la République démocratique du Congo, parmi lesquels Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga,...

RDC : le franc congolais s’apprécie de 0,53% sur le marché officiel

La République Démocratique du Congo voit son franc congolais s'apprécier de 0,53 % sur le marché officiel, atteignant 2.835,95 CDF pour un dollar américain...

RDC : Le FMI valide un programme économique de pres de 3 milliards USD pour le Gouvernement

Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert, mercredi 15 janvier, au programme économique et financier du Gouvernement congolais, mobilisant un soutien...

Kinshasa et Brazzaville comptent mobiliser 700 millions USD pour la matérialisation du projet Pont-Route-Rail

Kinshasa et Brazzaville s'unissent pour mobiliser 700 millions USD dans le cadre du projet de Pont-Route-Rail. Cette initiative, fruit d’une collaboration entre la République...

RDC : L’État face à un déficit de trésorerie de 2.555,6 milliards CDF en 2024

Les opérations financières de l'État, au cours de l'exercice 2024, se sont clôturées par un déficit de trésorerie de 2.555,6 milliards de CDF (deux...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture