Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a, au cours de la 78ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi 25 novembre dernier, insisté sur la nécessité pour le gouvernement de finaliser le processus de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, cette démarche devrait normalement intervenir depuis le 15 juin 2015.
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a indiqué que les travaux du comité national de migration vers la TNT qui ont repris avec la convocation récente des sessions des travaux avec son ministère ont identifié depuis plusieurs mois les facteurs à la base du report de ce processus de migration.
Il a souligné qu’afin de finaliser le processus d’avant-poste de recrutement d’un prestataire qui permettra de finaliser ce processus, le Chef de l’État l’a encouragé à accélérer le rythme des travaux et à mobiliser les moyens nécessaires en faveur des experts techniques, pour un aboutissement heureux de cette migration dans le meilleur délai à travers un processus d’appel d’offre transparent pour une mise en œuvre effective au cours de l’année 2023.
« Il y a de l’avenir dans ce secteur stratégique de la production et de la diffusion radio télévisuelle locale qui pourra bénéficier de nouvelles opportunités économiques liées à l’accroissement du public potentiel, l’amélioration de la qualité des images et la réduction des prix », a fait savoir P. Muyaya.
La Rédaction