Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a tapé du poing sur la table au sujet du phénomène des tracasseries de certains services étatiques dans le secteur agricole qui gangrènent le climat des affaires de la République Démocratique du Congo.
Pour mettre fin à ce phénomène, il a invité, lors de la 78ème réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 25 novembre, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à s’impliquer en collaboration avec la cellule du climat des affaires pour éradiquer le phénomène de tracasseries de certains services étatiques qui s’illustrent par les perceptions illégales dans le secteur agricole.
Dans ce registre, le Chef de l’État passait en revue les recommandations formulées aux forums «Makutano» à Mbuji-Mayi et «Kimvuama Kia Kongo» dans le Kongo central.
«Face à la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer le climat des affaires et de réduire les tracasseries de certains services étatiques qui s’illustrent par les perceptions illégales, le Premier ministre a été invité à s’impliquer personnellement en collaboration avec la cellule du climat des affaires pour éradiquer ce phénomène« , rapporte le compte rendu.
Le chef du Gouvernement a été invité à veiller également à ce que tous les ministres concernés par cette probléfematique contribuent à la vulgarisation et à la stricte application des textes légaux et réglementaires, et relatifs au travers les services décentralisés de leurs administrations respectives.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a demandé à tous les gouvernements provinciaux de continuer à favoriser l’essor du secteur privé sur l’ensemble de leurs juridictions administratives, notamment en organisant régulièrement des forums et des cadres d’échanges constructifs afin d’aider à la transformation de toutes les potentialités tant humaines que naturelles.
Dostin Eugène LUANGE