Une nouvelle école de formation professionnelle vient de voir le jour en République démocratique du Congo. Il s’agit de « Claude Ibalanky Academia (CIB) » qui est une école agréée par le ministère de formation professionnelle, qui se veut être le tremplin de la formation des leaders.
L’annonce de sa sortie officielle a été faite samedi 26 novembre dernier, à Kinshasa, par son coordonnateur Riggie Tikizala, au cours d’une conférence de presse. En clair, cette école se veut être un cadre de formation des leaders dans les différents domaines à l’instar de l’entreprenariat, politique et relations internationales. Elle s’engage à former plus de 600 apprenants par année avec les 4 modules prévus par les organisateurs.
« La CIB Academia a été mise sur pied après une période de longue observation de notre société et on s’est dit qu’on doit quand même apporter un plus au développement de notre pays. Elle est une académie qui va former des cadres de demain et non seulement les cadres politiques, mais aussi les cadres dans les entreprises publiques ou privées et les leaders qui pourront également encadrer la jeunesse dans les différents domaines », a déclaré Riggie Tikizala, coordonnateur de la CIB Academia.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui en RDC, lorsqu’on parle leader c’est juste une personne qui est capable de pouvoir influencer d’autres personnes ; mais dans tout ce qui est leadership et consorts, il y a les prérequis et il y a des acquis qu’un leader doit avoir. Et nous avons appris que ces acquis s’apprennent. Nous voulons former la personne avec plus de détails et précisions afin qu’elle serve la RDC ».
Cette formation, selon les initiateurs, ira dans l’espace temporel de 4 à 6 mois et elle sera sanctionnée par la remise d’un brevet agréé par le ministère de formation professionnelle.
Claude Ibalanky académie œuvrera avec plusieurs partenaires congolais et étrangers qui offriront le mentorat aux jeunes.
Dans un premier temps, elle entrevoit son implantation dans toutes les provinces dans le but d’inciter les apprenants à travailler activement au redressement de la société congolaise.
« Nous voulons former les personnes d’excellence avec les principes solides, capables et prêtes à servir notre nation. La CIB Academia a également pour objectif de renforcer l’autonomisation de la jeunesse en créant un climat de confiance en eux », ont expliqué les initiateurs.
Les initiateurs ont jeté leur dévolu sur le nom de Claude Ibalanky afin de lui rendre hommage pour « ses valeurs qu’il incarne, mais sont aussi pour son engagement qu’il a envers la jeunesse congolaise ».
Dostin Eugène LUANGE