Newsletter

RDC: lancement ce mardi des travaux de la semaine citoyenne des mines et des hydrocarbures

La semaine citoyenne des mines et des hydrocarbures s’est ouverte ce mardi 29 novembre à Kinshasa. Elle est organisée par la synergie d’action pour la protection, le suivi et le contrôle citoyen des ressources naturelles de la RDC.

Axée sur le thème : «Disons nous la vérité», cette semaine citoyenne vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile en leur faisant comprendre les véritables enjeux du secteur minier et des Hydrocarbures pour qu’ils s’en approprient. Elle réunit une centaine de participants dont quelques-unes proviennent des provinces.

Selon Florimond Muteba, Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et coordonnateur du comité pédagogique de cette semaine, malgré le rôle capital dans la croissance du PIB, le secteur minier n’a qu’une faible incidence sur la création d’emplois et n’a pas contribué de manière significative aux recettes fiscales et au budget de l’État.

De ce fait, il a plaidé pour l’application du code minier de 2018 pour mettre un terme aux inégalités économiques.

«Le grand intérêt actuel de la société civile pour le secteur minier et des hydrocarbures part de l’hypothèse que le nouveau code minier de 2018 présente des réelles opportunités qui peuvent contribuer à l’amélioration de la vie des citoyens congolais, en général et en particulier celle des populations riveraines s’il est adéquatement appliqué. Toutefois, si ce cadre n’est pas appliqué, il y a à craindre une aggravation des inégalités économiques, les tensions sociales et les méfiances vis-à-vis des autorités publiques, un espoir perdu pour la mobilisation d’une plus grande rente minière, pouvant permettre la diversification de notre économie et son développement endogène et durable», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État en charge des questions économiques, André Wameso a laissé entendre que les ressources minières de la RDC nourrissent le système capitaliste, mais le pays ne dispose guère d’instruments qui lui permettent d’en faire partie.

«Les ressources minières de la RDC nourrissent le système capitaliste mais nous en tant que peuple congolais, nous sommes en dehors de ce système et nous n’avons pas d’instruments qui nous permettent d’en faire partie. Ça veut dire que nos entreprises (GÉCAMINES, Miba…) sont en dehors de ce système et subissent le diktat de ce système capitaliste qui a énormément des moyens et des capitaux pour venir exploiter nos richesses. Nous quand nous fournissons nos actifs miniers, nous devons veiller à ce que nos partenariats avec les multinationales qui viennent exploiter nos ressources se fassent au plus haut niveau de consolidation de ces entreprises c’est-à-dire au niveau de la maison mère au lieu que ça se fasse au niveau de joint-ventures locales», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : «Nous restons en dehors du système parce que ce ne sont pas les joint-ventures locales qui sont cotées dans les places financières internationales qui symbolisent le marché au niveau du grand capital et à ce niveau là, nous n’existons pas. Alors que ce sont nos matières premières qui font le bonheur de ces entreprises et qui permettent au fait à l’industrie mondial de pouvoir transformer ses ressources pour leur donner une grande valeur ajoutée».

Carbone Beni, activiste Pro-démocratie et Coordonnateur de ICONIA pense que la République Démocratique du Congo est une réserve pour tout le monde sauf pour elle-même. Il a estimé qu’il faudrait que la RDC fasse une auto détermination en interne et ait «les dirigeants responsables».

Les intervenants à ces assises émanent des différentes structures à l’instar de la FEC, l’ITIE, cadastre minier et de la présidence de la République.

Il sied de noter que cette semaine citoyenne des mines congolaises et des hydrocarbures va renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour qu’ils s’approprient les enjeux véritables du secteur : politiques, économiques, financiers et sociaux, afin d’améliorer leurs plaidoyers pour qu’ils exigent du gouvernement des actions concrètes contre le pillage des richesses du pays au détriment de la communauté nationale et d’engager les réformes qui s’imposent afin de mettre fin aux abus actuels et prévenir les abus futurs dans le secteur des ressources naturelles.

Elle se déroule du 29 novembre au 1er décembre 2022 au bâtiment territoriale situé sur le boulevard Triomphale en diagonal du Palais du peuple.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

Commerce extérieur : Le cuivre en légère hausse sur les marchés internationaux

Le prix d'une tonne de cuivre, fleuron des exportations de la République démocratique du Congo (RDC), a enregistré une légère hausse, passant de 8...

RDC : Julien Paluku prolonge l’arrêté sur la restriction d’importation des matériaux de construction

À l’initiative du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, les restrictions d’importation de certains matériaux de construction sont reconduites pour une durée de 12...

RDC : La Fecofa adopte un budget de plus de 6 millions USD pour l’année 2025-2026

Une prévision budgétaire de 6.315.776 dollars américains de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), sur la gouvernance positive et le développement du football...

RDC : depuis 2022, le secteur de la sous-traitance génère environ 1,6 milliard USD (Miguel Kashal)

Le secteur de la sous-traitance en République démocratique du Congo produit, à ce jour, environ 1,6 milliard de dollars américains. Ce chiffre marque une...

RDC: le gouvernement lève 40 millions USD sur les bons du Trésor

Le gouvernement congolais via le ministère des Finances a levé jeudi, 40 millions de dollars américains, soit plus de 114 milliards de francs congolais...

RDC: la monnaie nationale se déprécie de 0,39% sur le marché officiel

Le franc congolais, la monnaie de la République démocratique du Congo (RDC) a connu une légère dépréciation de 0,39% à l'indicatif, en s’établissant à...

RDC : voici ce que compte faire le gouvernement après la publication du rapport de l’ONU

Que compte faire le gouvernement congolais après la publication du nouveau rapport à mi-parcours du groupe d'experts des Nations-Unies sur la République démocratique du...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture