Le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi vient de publier, ce jeudi 1er décembre, l’accord Ventora conclu en février 2022 avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler.
Devant la presse, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que cet accord conclu entre le gouvernement et la société Ventora a permis de récupérer les actifs retenus par les États-Unis et de les rendre « opérables ».
Au-delà de la récupération des actifs miniers, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a égrené également quelques avantages qu’on procurait les sanctions américaines infligées à Dan Gertler à l’instar de l’alternance pacifique au pays et le rétablissement de la gouvernance minière.
« Depuis décembre 2017, les États-Unis avaient pris les sanctions contre l’homme d’affaires israélien Dan Gertler touchant l’ensemble de ses activités en République démocratique du Congo. Ces sanctions avaient été prises dans un contexte politique particulièrement tendu, aussi bien par rapport au processus démocratique qui était en danger et par rapport à la gouvernance minière et économique en générale qui était au plus bas« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « face à cette situation alarmante caractérisée par une prédation sans précédent, l’administration américaine dans son soucis d’aider notre pays à se stabiliser avait jugé utile de prendre les sanctions contre les activités du groupe appartenant à l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler comme une pression pour aider le pays à rétablir sa gouvernance sur tous les plans. Ces sanctions ont aidé notre pays aussi bien sur le plan politique qu’économique. Et grâce à ces sanctions, nous avons pu sauver la RDC dans le cadre des élections en 2018 mais nous avons pu connaître un sursaut dans la recherche de la transparence de la gouvernance minière. Nous avons pu finalement obtenir l’alternance pacifique et démocratique et comme vous le savez nous avons enregistré énormément de progrès en ce qui concerne la transparence dans la gouvernance minière« .
Cependant, le gouvernement congolais plaide pour la levée des sanctions infligées à Dan Gertler afin de permettre aux entreprises d’entrer en activité avec les actifs miniers récupérés.
« Nous estimons qu’en obtenant ces résultats, les sanctions américaines ont été bénéfiques et salutaires pour faire avancer la cause de notre pays. Mais en même temps nous estimons que le maintien de ces sanctions, une fois qu’un accord a été trouvé, continuerait de rendre impossible la mise en exploitation de ces actifs parce qu’aucun homme d’affaires et aucune entreprise minière ne risquerait d’entrer en activité ou en transaction sur les actifs pour lesquels ils pèseraient encore des sanctions américaines« , a renchéri Nicolas Kazadi.
C’est donc cet aspect qui explique, selon Nicolas Kazadi, le retard de la publication de ce contrat.
Dostin Eugène Eugène