L’Union Européenne annonce l’allocation d’un financement évalué à 500.000 euros (520.000 USD) pour une intervention humanitaire en faveur des personnes déplacées, victimes des violences liées aux conflits Teke-Yaka en territoire de Kwamouth, dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwilu.
À en croire son communiqué rendu public ce mercredi 30 novembre 2022, ce financement a été disponibilisé dans le but de répondre aux besoins les plus essentiels des déplacés, tels que la sécurité alimentaire.
« Le financement humanitaire d’urgence engagé par l’UE donne la priorité aux transferts en espèces à usages multiples afin de répondre aux besoins les plus essentiels des populations concernées en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Les besoins des déplacés en matière de protection et de santé, y compris le soutien psychosocial, seront également financés. L’action sera mise en œuvre par Caritas, partenaire humanitaire de l’UE, sur une période de 4 mois », lit-on dans le communiqué.
C’est depuis le mois de juin 2022 que ces provinces connaissent des confrontations violentes et des exactions à l’encontre des populations locales. Le conflit est parti de la zone de Kwamouth, puis s’est étendu vers la zone de Bandundu et du Kwilu.
Selon les Nations Unies (OCHA), en novembre 2022, plus de 55 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays en raison de ces confrontations. Parmi elles, 30 000 ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Ces personnes déplacées sont réparties dans le Maï-Ndombe, le Kwilu, le Kwango et la Ville-Province de Kinshasa. Plus de 2 600 personnes ont aussi cherché refuge au Congo-Brazzaville.
La Rédaction