Le franc congolais a connu une appréciation au segment parallèle de 0,11%, ramenant le taux vendeur à 2.105 (deux mille cent-cinq) la semaine du 18 au 25 novembre.
Selon une note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), le franc congolais s’est déprécié de 0,02% à l’indicatif au cours de la semaine sous revue par rapport à la semaine précédente, atteignant 2.013,98 CDF pour un dollar américain.
Mais sur le marché parallèle, le franc congolais s’est apprécié de 0,11% ramenant le cours vendeur à 2.105,00 CDF pour un dollar américain, souligne le document.
Par ailleurs, la source relève par contre que le Franc congolais a connu une dépréciation de 0,02% à l’indicatif, le taux de change par rapport au dollar américain étant situé à 2013 la semaine sous examen contre 2.013, 67 la semaine précédente.
Le cadre macroéconomique du pays, selon l’évolution de la conjoncture économique, est resté stable du fait que la croissance économique est demeurée à 6,6% en 2022 et les projections en 2023 sont maintenues à 6,3%, impulsées essentiellement par le secteur économique.
Le déficit financier est devenu nul grâce notamment à la mobilisation accrue des recettes; au maintien du respect strict du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du déficit budgétaire, accompagné de la coordination des actions de politiques monétaire et budgétaire ; ainsi qu’à la surveillance rapprochée des facteurs de liquidité par la BCC. Dans ce cadre, le comité de politique monétaire de la BCC a décidé de relever son taux directeur de 7,5% à 8,25%.
La Rédaction