Intervenant au cours de la soixante-dix-neuvième réunion du conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé au gouvernement de disponibiliser les moyens pour le Conseil d’Administration et de la Direction Générale de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).
Ceci, pour assurer un bon fonctionnement de cette structure et lui permettre d’atteindre ses objectifs. C’est ce que rapporte le compte rendu dudit Conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Il a été également souligné que l’opérationnalisation des ZES va nécessiter la mobilisation des ressources financières importantes évaluées à plus de 1,9 milliard de dollars américains pour prendre en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base, des guichets uniques, à leur sécurisation et à l’amélioration du climat des affaires.
Les Zones Économiques Spéciales (ZES) constituent le septième pilier du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) que le Gouvernement a élaboré et adopté en 2021 comme document de référence de sa Politique Industrielle.
La Rédaction