La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a, au terme de sa 6ème édition de la conférence nationale sur l’énergie (DRC NRJ), primé quelques membres du gouvernement Sama Lukonde et d’autres acteurs pour leur travail dans le domaine de l’énergie en RDC.
En effet, le prix spécial du gouvernement a été scindé à trois prix spéciaux : le prix spécial de l’environnement et du développement durable a été décerné à la vice première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, pour la voix de la RDC pays solution qu’elle porte dans le monde.
Le prix de la transition énergétique dans le cadre de toutes les ressources du Lithium a été décerné au ministre de l’industrie, Julien Paluku et le prix pour l’électrification de la RDC a été décerné au ministre des ressources hydrauliques et Energie, Olivier Mwenze.
Par ailleurs, 6 autres prix ont été décernés aux partenaires privés. Ainsi, le prix du financier des projets locaux a été décerné à la Trust Merchant Banque (TMB) pour son accompagnement ;
– Le prix des initiatives de l’année a été décerné à Enabel qui est une agence belge de développement pour les projets qu’elle réalise dans la Tshopo et au Katanga ;
– Le prix du meilleur design a été décerné au Représentant du Barrage de Busanga ;
– Le prix de la recherche dans le domaine de la transition énergétique a été décerné à l’Université de Lubumbashi ;
– Le prix du développement socio économique intégré a été décerné à la compagnie Kibali Gold et
– Le prix de l’intégration a été décerné à la société Mining Engirneering services (MES) Œuvrant dans le Katanga.
Dostin Eugène LUANGE