Au mois de novembre 2022, les dépenses mensuelles du gouvernement ont été effectuées à hauteur de 1.898 milliards de CDF couvrant ainsi les dépenses régaliennes de l’État.
Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, explique dans le compte rendu du Conseil des ministres du 02 décembre que dans ces dépenses, on retrouve les subventions dont les rétrocessions aux régies financières et le paiement aux entreprises pétrolières et logistiques.
À cela s’ajoute la mise à la retraite de la première vague de 4.406 agents et fonctionnaires ainsi que les dépenses sécuritaires impérieuses.
Cependant, la trésorerie de l’État a présenté un solde déficitaire mensuel provisoire de 356 milliards de CDF à fin novembre 2022 contre 217,6 milliards de CDF en cumul annuel. Il a été entièrement comblé par les marges de trésorerie antérieures et de bons du Trésor.
Dans la même veine, le Ministre des Finances a informé le Conseil des paiements d’un total de 133,8 millions USD qui ont été consentis en faveur des missions diplomatiques Congolaises.
Ils ont concerné entre autres les salaires et les arriérés y relatifs, les contributions aux organisations internationales, régionales et sous-régionales, les acquisitions des équipements notamment les véhicules de fonction aux Ambassades et autres.
La Rédaction