La structure «les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains» (ANMDH) a organisé un atelier de mise à niveau des acteurs de la société civile sur les techniques d’organisation et d’animation des espaces de dialogue citoyen (EDC), respectivement du 1er au 02 décembre 2022 à Kinshasa et du 02 au 03 décembre 2022 à Kisangani.
Ceci rentre dans le cadre de son projet de redynamisation des espaces de dialogue citoyen et de la préparation de la population aux prochaines élections en RDC, subventionné par National Endowment for Democracy (NED).
Au total, 60 participants (30 à Kinshasa et 30 à Kisangani) ont été outillés sur la thématique liée aux techniques de communication et de vulgarisation des Droits à la base.
À en croire les organisateurs, le but de ces ateliers était d’outiller les participants sur les techniques propres à ANMDH sur l’organisation et l’animation d’un EDC afin de les préparer à mener des échanges lors de l’organisation des prochains Espaces de Dialogue Citoyen (EDC).
Par ailleurs, ils indiquent que les jeunes défenseurs des Droits de l’Homme outillés sont prêts à mobiliser les populations et à échanger avec les décideurs sur les questions d’actualité. Pour cette action, le sujet principal des débats retenu est : «Bientôt les élections en RDC, peuple congolais ne soyons plus dupe!»
Dans les prochains jours, cette structure entrevoit l’organisation de près 60 EDC pendant 2 ans dans 5 provinces que couvre son projet avec NED (ville-province de Kinshasa, province de la Tshopo–Kisangani, province de Bas-Uele–Buta, province du Haut-Uele–Isiro et province de l’Ituri–Bunia).
Les débats publics seront axés sur la protection des valeurs démocratiques, le respect des Droits de l’Homme et la participation citoyenne aux prochaines élections en RDC.