L’Agence Nationale de l’électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) est à pied pour l’électrification des 145 territoires de la République Démocratique du Congo.
Le Fonds Mwinda est un fonds de subside mis en place par le Gouvernement congolais et capitalisé par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi à hauteur de 10 milliards de Francs Congolais (soit 5 millions de Dollars Américains). La phase pilote d’implémentation du Fonds a permis à l’ANSER d’électrifier 5 000 ménages dans quelques territoires concentrés dans les zones périurbaines (moins de 10).
Dans une intervention faite le samedi 03 décembre dernier au cours de la 6ème conférence nationale sur l’Énergie, le Directeur General de l’ANSER, Monsieur Idesbald CHINAMULA, a fait savoir que sa structure est en train de mettre un cap de 25 milles ménages à électrifier dans la phase intermédiaire du Fonds Mwinda, ce qui fait un total de 30 000 ménages (environ 210 000 personnes impactées) à travers 49 territoires sur les 145 que compte la RDC.
Contrairement à la phase pilote, la phase intermédiaire pousse les opérateurs privés à aller dans les zones rurales, même les plus difficiles d’accès grâce à la structuration du Fonds qui accorde des subsides plus importants aux operateurs atteignant les zones difficiles, des zones, qui, en temps normal, ne les intéresserait pas.
Grâce à ces résultats encourageants, l’ANSER a pu mobiliser une contribution additionnelle de 70 millions de dollars notamment par la contribution de la Banque Mondiale et à côté, 20 millions de dollars du côté d’un partenaire suédois avec un fonds appelé BGFA (Beyond the Grid for Africa, ndlr).
Le DG Idesbald Chinamula a par ailleurs annoncé que l’ANSER déploye en ce moment une vingtaine de mini réseaux dans l’espace Grand-Kasai et dans d’autres périphéries de Kinshasa pour un budget d’environ 15 millions de dollars américains.
Dostin Eugène LUANGE