Le Directeur Général de la Dette Publique (DGDP), Laurent Batumona Kandi a représenté la République démocratique du Congo à la 13ème Conférence internationale sur la gestion de la dette publique, tenue du 5 au 7 décembre à Genève en Suisse.
Cette conférence s’est déroulée sous le thème : «Allègement, restructuration et recouvrement : Gérer la dette en temps de crise mondiale».
Ces assises sont organisées tous les deux ans sur la gestion de dette offrant ainsi un forum régulier des échanges d’expériences et des points de vues entre les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé financier et la société civile sur la gestion de dette publique dans un large contexte macro-économique.
Cette conférence a exploré l’impact de la crise mondiale sur la viabilité de la dette des pays en développement, en vue de réévaluer les moyens d’atteindre les objectifs de développement durable et le rôle des nouvelles technologies dans la mobilisation des ressources financières.
Aussi, la conférence a également exploré des thèmes d’actualité en matière de gestion de la dette et des finances publiques, mettant l’accent sur les options politiques publiques pour relever le défis de la dette et de sa gestion.
Il s’agit notamment du besoin croissant d’un allègement complet de la dette ; le renforcement de la transparence de la dette ; équilibrer les responsabilités des prêteurs et des emprunteurs.
La Rédaction