Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa, ce dimanche 11 décembre pour Washington pour participer au 2ème sommet États-Unis/Afrique, prévu du 13 au 15 décembre courant.
« Invité par son homologue américain, Joe Biden, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa ce dimanche pour Washington, aux États-Unis d’Amérique, où il va prendre part à ces assises, aux côtés d’une dizaine de ses pairs africains », a rapporté la présidence de la République citée par l’ACP.
Selon la même source, au cours de cette rencontre, Joe Biden se propose de soutenir l’insertion de l’Union africaine au Groupe des 20 pays les plus riches du monde (G20).
Ce 2ème Sommet États-Unis/Afrique a été annoncé par le Président américain Joe Biden, déjà en juillet 2022, pour discuter des défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.
« Ce Sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes », avait déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Joe Biden, entré en janvier 2021 à la Maison blanche, ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que Président des États-Unis, en dehors de son dernier voyage en Egypte, dans le cadre de la COP 27, rappelle-t-on.
Ce président démocrate mettra à profit ce Sommet pour établir un nouvel engagement économique ; promouvoir la démocratie et les droits humains ; faire progresser la paix, la sécurité et relever des défis tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, pensent les observateurs.
Le 1er Sommet États-Unis/Afrique s’est tenu en août 2014. Au cours de celui-ci, le Chef de l’exécutif américain de l’époque, le Président Obama, et ses hôtes africains avaient organisé trois ateliers sous les thèmes: «Investir dans l’avenir de l’Afrique » ; « Paix et stabilité régionale » et « Gouverner pour la prochaine génération».
La Rédaction