L’Association des Médias en ligne de la RDC (MILRDC) a, de concert avec Internews-une organisation internationale qui œuvre dans le développement des médias-, outillé des professionnels des médias venus des différentes rédactions de Kinshasa ce mardi 13 décembre, sur la problématique du traitement de l’information en zone des conflits.
Cet atelier a permis aux participants d’acquérir des connaissances indispensables pouvant leur permettre de bien collecter, traiter et diffuser les informations pendant la période de guerre.
Maître J’espère Imembe Koyoronwa, avocat au Barreau de Kinshasa/Matete qui a exposé sur le droit d’accès à l’info : entre secret et transparence, a expliqué aux journalistes les différentes entraves qui sont liées à la liberté de l’information. Ceci étant, il a notamment évoqué l’obligation de réserve qui incombe à tout agent public de ne pas divulguer les informations de caractère à discréditer l’institution, l’obligation de discrétion professionnelle et l’obligation liée au secret et défense pendant la période de guerre.
Pour Me Charles Musinzi, avocat et journaliste, pendant la période de guerre, l’information liée à l’aspect sécuritaire doit être couverte avec beaucoup de prudence.
Il a de ce fait, conseillé aux journalistes de ne pas entretenir une relation avec des forces étrangères ennemies du pays sans l’autorisation préalable du gouvernement au risque de s’exposer à la sanction pénale prévue par les législateurs.
En sus, il les a également mis en garde contre la tentative de soulèvement ou d’incitation de l’armée. Cet atelier d’un jour intervient pendant que la République démocratique du Congo fait face à l’agression Rwandaise sous couvert des terroristes du M23.
Dostin Eugène Luange