Le Président de la République, Félix Tshisekedi et son homologue Zambien, H. Hichilema, ont présidé, mardi 13 décembre à Washington, la signature d’un Protocole d’accord entre les Etats-Unis, la RDC et la Zambie pour développer une chaîne de valeur dans la production des batteries pour les voitures électriques.
A en croire la présidence, ce Protocole d’accord a été signé par Antony Blinken, le Secrétaire d’État américain, Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre Congolais des Affaires Étrangères et son homologue Zambien, Stanley Kakubo.
Ce projet qui se réalisera dans la région entre le Sud-Est de la RDC et Nord de la Zambie vise la création d’une industrie dans lesdits pays en vue de la transformation des matières premières stratégiques pour la fabrication des batteries.
Au mois d’avril 2022, la RDC et la Zambie avaient signé un accord industriel bilatéral pour la fabrication commune des batteries électriques. Selon les clauses de cet accord, l’usine de fabrication des batteries électriques devrait être installée, dans les jours à venir, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Les deux pays voisins se proposent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la batterie de la République de la Zambie et de la RDC».
Dostin Eugène LUANGE