Le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo a présidé, le mercredi 14 décembre à Kinshasa, la 12ème réunion du Comité de suivi de la réforme de la police nationale Congolaise.
Cette réunion à laquelle a pris part le Coordonnateur du Mécanisme Nationale de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, a permis aux différents participants de se pencher sur l’état de la mise en œuvre du deuxième plan d’action quinquennal de la réforme de la police.
En effet, le Secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police en collaboration avec la police nationale Congolaise, la société civile et les partenaires a réalisé la revue à mi-parcours du pacte 2 pour 2020-2021.
Selon le VPM Daniel Aselo, cette revue a généré le résultat relatif aux trois axes du pacte notamment : le renforcement du cadre institutionnel de la police, la professionnalisation de la police et la redevabilité.
Pour appuyer la mise en œuvre de ce pacte deux, le VPM Aselo a transmis à la commission interministérielle l’examen de loi de programmation relative à la mise en œuvre du pacte deux.
«Outre les financements du pacte 2 qui seront obtenus grâce à la promulgation et à l’application de la loi de programmation, la signature des textes règlementaires sous examen contribuera à consolider l’organisation et le fonctionnement de la police. Je m’engage pour que ce texte soit pris dans le meilleur délai et instruit au secrétaire exécutif du comité de suivi de la réforme de la police de s’activer à l’élaboration des textes restant en vue d’assurer le fonctionnement harmonieux et globale de la police nationale congolaise», a-t-il déclaré.
Séance tenante, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a souligné qu’à ce jour, l’extension de la police de proximité sur l’ensemble du territoire nationale congolaise reste un impératif pour la police nationale congolaise.
C’est ainsi qu’il entrevoit une sensibilisation de la population, de la police, des autorités politico-administratives, judiciaires et militaires afin que tous s’approprient le mode de travail de la police qui nécessite la collaboration entre ces différents acteurs.
Dostin Eugène LUANGE