Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi a présidé, ce lundi 19 décembre 2022, la cérémonie de signature des contrats de performance entre le gouvernement et les unités de gestion des projets financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) dont le portefeuille en RDC compte 27 projets publics pour un total d’USD 1,7 milliards.
La signature de ces contrats de performance s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à accroître qualitativement et quantitativement la capacité d’absorption des fonds disponibles avec des projets pertinents et susceptibles de contribuer au développement durable.
Pour le Ministre des Finances Nicolas KAZADI, le gouvernement congolais et la BAD vont créer un cadre de dialogue pour approfondir les idées sur certaines questions comme le recrutement dont la rigueur garantira la performance et l’efficacité pour l’atteinte des objectifs.
« En effet, la mobilisation des recettes intérieures et des ressources extérieures s’inscrit parmi les actions continues assignées au Gouvernement par Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République dont je salue la persévérante volonté de faire progresser notre pays, notamment sur la question de la performance des projets du Gouvernement », a déclaré Nicolas Kazadi.
Ce dernier a, au nom du Gouvernement, remercié la Banque Africaine de Développement qui accompagne la République Démocratique du Congo, à travers des appuis « qui ont permis à bien d’égards à obtenir des résultats de développement ».
Nicolas Kazadi a souligné qu’une dynamique d’amélioration du suivi des résultats attendus est constatée, dans le cadre desdits projets et l’établissement d’un dialogue de gestion constructif entre les différentes parties prenantes notamment les UGP, les bailleurs concernés, le ministère sectoriel et le ministère des Finances.
Il sied de souligner que cette cérémonie a eu lieu à Kinshasa, en présence de quelques membres du Gouvernement, dont les ministres des Affaires Sociales et celui des Transports et Voies de Communication, ainsi que des représentants de la BAD.
La Rédaction