Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu, ce mardi 20 décembre 2022, la troisième revue de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) pour la République démocratique du Congo.
L’achèvement de cette troisième revue a permis un décaissement immédiat équivalant à 152,3 millions de DTS (environ 203 millions de dollars) pour répondre aux besoins de la balance des paiements. Ce qui porte le décaissement total à ce jour à 609,2 millions de DTS (environ 812,4 millions de dollars).
C’est ce que rapporte un communiqué de presse de l’institution de Bretton Woods, consulté ce mercredi 21 décembre par DosEco.CD.
En effet, ce décaissement contribuera à renforcer les réserves internationales, compte tenu des risques à la baisse pesant sur les perspectives de l’économie nationale et mondiale.
Le FMI note par ailleurs que l’environnement macroéconomique de la RDC fait preuve de résilience malgré les retombées de la guerre en Ukraine et la détérioration de l’environnement économique mondial.
Le PIB réel fait preuve de résilience, avec une croissance prévue à 6,6 % en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévu. L’inflation devrait dépasser 12 % d’ici fin 2022, en raison de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant, exacerbée par la guerre en Ukraine et les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement.
« Le compte courant a atteint un excédent au premier semestre de l’année grâce à de fortes exportations, et à fin octobre, les réserves internationales brutes ont atteint environ 2 mois d’importations, bien au-dessus de l’objectif au début de l’accord FEC. Le solde budgétaire intérieur (base caisse) de 2022 est projeté à 1,1 % du PIB », lit-on dans le communiqué.
Il convient de signaler que cette conclusion du FMI intervient après la publication par la RDC du Protocole d’accord relatif à la récupération des actifs miniers et pétroliers auprès du Groupe Ventora de Dan Gertler. Une exigence du Fonds monétaire intervention présentée aux autorités de la RDC avant la poursuite du programme.
Dostin Eugène LUANGE