Lors de l’ouverture de la 9ème conférence des gouverneurs, intervenue ce jeudi 22 décembre dernier à l’Equateur, le président de la République Félix Tshisekedi a fustigé le faible niveau de recouvrement des recettes propres en provinces.
De ce fait, il a demandé au Gouvernement d’accompagner les efforts des provinces dans ce domaine.
Bien avant cela, le chef de l’Etat a expliqué aux Chefs des exécutifs provinciaux le Programme de Développement Local des 145 Territoires ( PDL 145 T) destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs.
« Il s’agit d’un programme volontariste, financé principalement par le Gouvernement, qui vise à rompre le cycle de la pauvreté et à réduire les inégalités constatées entre les milieux rural et urbain dans notre pays », a expliqué le président de la République.
Dans la foulée, il a indiqué qu’à terme, ce programme permettra une convergence rapide des revenus et des conditions de vie des populations rurales vers ceux des populations urbaines ».
Aussi, a-t-il renchéri, le « PDL- 145 T » est entré dans la phase de mise en œuvre effective de 2.200 projets de construction des bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires dans tous les Territoires de notre pays, une réponse aux nombreux problèmes transversaux des provinces.
Pour le président de la République, la réussite de ce programme est tributaire du degré d’appropriation du projet par les gouverneurs des provinces ».
La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saint a , au nom de ses collègues gouverneurs, lu un mémorandum à l’intention du Chef de l’Etat dans lequel les chefs d’exécutifs provinciaux ont fait part de plusieurs préoccupations communes .
La tendance pour les assemblées provinciales de faire de leur pouvoir de contrôle un objet de chantage, le non transfert des compétences exclusives aux provinces, le non paiement de la rétrocession, le versement sporadique des frais de fonctionnement des provinces , le manque d’investissement en provinces, etc sont autant des problèmes présentés au président de la république, président de la conférence des gouverneurs.
Dostin Eugène LUANGE