Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a acquitté l’ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière stratégique, Vidiye Tshimanga, poursuivi pour trafic d’influence et corruption.
Cette information est confirmée par son avocat, maître Clément Ilunga, joint par nos confrères d’Actualité.CD. A l’en croire, l’arrêt a été rendu ce vendredi 23 décembre 2022.
Dans son réquisitoire prononcé à l’audience du jeudi 08 décembre 2022, le ministère public avait requis 3 ans de prison (servitude pénale principale) contre Vidiye Tshimanga.
Au total, 3 incriminations étaient retenues à sa charge notamment : la corruption, le trafic d’influence et l’offense au chef de l’État.
Une vidéo de l’ancien conseiller du président de la République, Félix Tshisekedi, chargé des questions stratégiques le montrant ostensiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
En date du 21 septembre dernier, Vidiye Tshimanga a été placé en détention préventive par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après.
Dostin Eugène LUANGE