Martin Fayulu, Matata Ponyo et Denis Mukwege se sont ligués pour déplorer la situation précaire que traverse la République Démocratique du Congo depuis un moment avec l’activisme des rebelles du M23 au Nord-Kivu, soutenus par le Rwanda, d’après le gouvernement congolais.
Dans une déclaration publiée ce lundi 26 décembre 2022, ces personnalités politiques et de la société civile pointent d’un doigt accusateur le régime Tshisekedi « d’irresponsable et de répressif ».
En effet, ces personnalités sont d’avis que « ce régime est un partenaire fiable du Rwanda et de l’Ouganda qui agressent la RDC et exploitent illégalement ses ressources naturelles.»
De ce fait, ils exigent la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays.
Bien plus, ils exigent la condamnation ferme du Rwanda par le Conseil de sécurité et par tous les pays épris de paix et de justice pour cet acte d’agression contre la RDC, en violation de la Charte des Nations-unies.
Ce trio demande également le retrait immédiat des éléments du M23 de toutes les positions qu’ils occupent. En outre, ils obligent le déplacement loin de la RDC des éléments rwandais des FDLR et Ougandais des ADF par l’ONU.
S’agissant de la MONUSCO et de sa Brigade d’intervention, ces leaders demandent le changement de son mandat en vue d’octroyer à cette organisation onusienne tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDC.
Dostin Eugène LUANGE