Le Président de la République, Félix Tshisekedi prendra dès ce 1er janvier 2023, la direction de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) pour un mandat d’une année.
C’est ce qui ressort de la 53e réunion du Conseil des ministres de l’OHADA tenue du 21 au 22 décembre à Niamey, capitale de la République du Niger.
Selon des sources concordantes, la ministre d’État, ministre de la Justice Rose Mutombo devient la présidente du Conseil des ministres de cette grande organisation régionale qui regroupe 17 pays.
À cette occasion, le Président sortant a transféré les symboles du pouvoir à Rose Mutombo Kiese. Le mandat de la RDC coïncide avec le 30ans d’existence de l’Ohada.
Dans son discours, le Président sortant et ministre de la Justice du Niger a déclaré que la situation administrative et financière de l’Ohada continue de nourrir de controverse et devient le serpent de nerfs qui empoisonne la sérénité indispensable à son bon fonctionnement.
En effet, après 30 ans d’existence, il est temps que l’Ohada soit redynamisée afin de répondre aux défis actuels, a-t-il poursuivi.
La présidente entrante du Conseil des ministres de l’Ohada, Rose Mutombo Kiese a remercié son prédécesseur pour l’honneur et la confiance placés en elle pour présider leur organisation.
« Je tiens à remercier le président du Niger et mon cher collègue, le président sortant, pour l’accueil et le travail abattu durant son mandant. Je tiens aussi à remercier les différents collègues qui ont eu à l’accompagner lors du mandat du Niger», a-t-il déclaré.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde dit attendre lors de la prochaine session de notre organisation à Kinshasa, de décliner ce qui sera leur programme d’action pour le plus grand bien de l’organisation et surtout pour redynamiser cette organisation et achever ce que le prédécesseur a eu à commencer.
Dostin Eugène LUANGE