Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende et le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo ont démissionné ce mercredi 28 décembre au sein de l’équipe gouvernementale.
Ces derniers disent quitter le gouvernement par le fait que leur regroupement Ensemble pour la République et son initiateur Moïse Katumbi aient quitté l’union sacrée du Président Félix Tshisekedi.
« En tenant compte de la situation politique actuelle, en général et des résolutions de la Convention nationale de mon parti politique ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE en rapport avec l’Union Sacrée pour la Nation, en particulier, j’ai le regret de vous présenter ma démission du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement », a écrit dans sa lettre le ministre Chérubin Okende.
En outre, la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, a également déposé sa lettre de démission en faisant part de sa solidarité avec leur regroupement politique tout en tirant toutes les conséquences politiques.
Pendant ce temps, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et l’ensemble de son gouvernement participent au Conseil des ministres en présentiel, convoqué par le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo.
La Rédaction