L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé ce mercredi 28 décembre, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la prévention de la corruption à Kalemie dans le Tanganyika.
En effet, ladite campagne cible particulièrement les membres du gouvernement, les décideurs politiques et économiques. Son objectif est de déboucher à l’élaboration d’un plan anticorruption. Le Tanganyika est la province pilote suivront ensuite le Kasaï-Centrale, le Haut Katanga et le Kivu.
Selon la Coordonnatrice Adjointe Chargée de la Détection, de la Prévention et de l’Administration de cette structure, Bénie-Laure Kamwiziku, ce plan spécifique va s’aligner sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption horizon 2022/2026 qui a déjà inventorié les manifestations de la corruption sur le plan national d’une part, les moyens de les maîtriser d’autre part, en les recentrant sur la province.
«Il nous paraît nécessaire de définir un plan de lutte contre la corruption au niveau provincial. Sur ce point, nous partons du postulat que des analyses et diagnostics ont déjà été réalisés afin d’identifier la problématique au niveau provincial et d’en évaluer les risques (…). Il faut prendre en compte les activités qui présentent un risque de corruption ou faits assimilés propres à la province et les actions de contrôle pouvant exister quant à ce», a déclaré Bénie-Laure Kamwiziku.
Dans le cadre de cet atelier, les différentes thématiques seront abordées à l’instar de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption de la République Démocratique du Congo.
Tout au long de cette activité, l’APLC a promis d’apporter toute son expertise en garantie de bonne exécution des travaux et de contribuer à la réflexion dans des domaines l’élaboration d’une cartographie des risques liés à la corruption et la mise en place du dispositif provincial d’alertes.
La Rédaction