L’ambassadrice de la RDC en France, Ruth Isabel Machik Tshombe est rappelée dans l’urgence au pays par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour non-versement au Trésor Public de 2.5 millions USD.
Réagissant aux soupçons des malversations lui imputées, cette diplomate parle plutôt d’un «complot». Dans un message publié sur son compte Twitter, elle dit payer le prix de la «négation à une forfaiture».
«Sereine, rigoureuse et droite dans mes bottes, je le reste. Dommage pour une note mouillée d’acide et réputée officielle muée en un secret de polichinelle sur la toile! Est-ce fortuit? Savoir dire non à une forfaiture à un prix et je le paie. Rendez-vous à Kinshasa, il n’y aura pas d’honneur perdu!», a-t-elle écrit.
Il sied de rappeler que cette cheffe de mission Diplomatique est au cœur d’un détournement de plus de 1.759.193, 17 euros en 11 mois seulement de gestion de l’ambassade.
Dans une correspondance consultée par DosEco.CD, le Vice-premier ministre des affaires étrangères indique que le rapport établi au terme de la mission de contrôle effectuée par une équipe de la Commission mixte permanente (Ministère des Affaires étrangères, du Budget et des Finances), dépêchée sur place, montre l’existence, après recoupements et vérifications des écritures comptables par les contrôleurs, d’un déficit de trésorerie d’un montant de 1.759.193, 17 euros, pour la période de janvier à novembre 2022, provenant du non reversement, soit à la société LOCOSEM, soit au compte du Trésor Public, d’une part, de la part revenant à chacun du produit de vente des passeports aux requérants congolais, et d’autre part, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie.
D’après le Chef de la diplomatie Congolaise, ce montant avait été utilisé, aux dires de l’attaché financier de l’Ambassade, par l’ambassadeur seule et sans justifications comptables mais aussi le non versement au profit du Trésor Public des recettes dûment comptabilisées d’un montant de 2.570.879, 59 euros, réparties comme suit sur 3 exercices, à savoir: 480.436, euros pour 2020, 1.196.494, euros pour 2021 et 893.949,59 euros pour 2022.
«En conséquence, vu la gravité des faits relevés dans ce rapport, je demande au Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, qui me lit en copie, de confirmer votre rappel à Kinshasa avant le 15 janvier 2023, non seulement pour consultation, mais aussi et surtout pour être entendue sur ces malversations devant une commission de discipline. Il devra, à cet effet, ouvrir dès votre arrivée à Kinshasa une action disciplinaire contre vous», a écrit Christophe Lutundula dans une correspondance adressée à Ruth Isabel Machik Tshombe.
Aussi, dit-il, en sus de ces malversations financières dont sa responsabilité personnelle semble engagée pour un montant de 2653.142, 76 € en 11 mois seulement de gestion de l’ambassade, la mission de contrôle a également relevé les plusieurs dans la gestion des finances de l’ambassade ; abus curieusement acceptés, cautionnés et tolérés par l’ambassadeur.
Dostin Eugène LUANGE