La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, prévoit une année 2023 « plus difficile » pour l’économie mondiale, sur fond de ralentissement des principaux moteurs de la croissance mondiale.
Elle l’a fait savoir dimanche 1 janvier 2023 sur la chaîne étrangère CBS, rapporte une dépêche de Reuters.
« La nouvelle année sera plus difficile que celle que nous laissons derrière nous. Et pour cause, les trois principales économies – les États-Unis, l’Union européenne et la Chine – ralentissent toutes simultanément », a-t-elle déclaré.
Le FMI a abaissé en octobre sa prévision de croissance mondiale 2023 pour intégrer les tensions liées à la guerre en Ukraine, à l’inflation et à la remontée des taux d’intérêt, en soulignant que la situation pourrait nettement se dégrader. L’institution financière prévoit une croissance de 2,7% cette année. C’est déjà le niveau le plus faible depuis 2001 hors crise financière de 2008 et pandémie de Covid en 2020.
Pendant ce temps, a déclaré Georgieva, l’économie américaine se tient à l’écart et pourrait éviter la contraction pure et simple qui devrait toucher jusqu’à un tiers des économies mondiales.
« Les États-Unis sont les plus résilients », a-t-elle déclaré, et cela « pourrait éviter la récession. Nous constatons que le marché du travail reste assez solide ».
Dostin Eugène LUANGE