Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a inauguré mardi 2 janvier, l’école primaire Dr Étienne Tshisekedi à Mupompa, dans le secteur de Kabeya Kamwanga, dans
le Territoire de Munkamba.
Construite par les éléments du Service national (SN), cette école compte 24 classes et elle va fonctionner en deux vacations (l’une avant-midi et l’autre l’après-midi).
Ce bel édifice a ému le Chef de l’État qui n’a pas manqué de féliciter le Général Kasongo Kabuik, le Commandant du SN. Lors de la cérémonie d’inauguration, le Directeur de cette école, M. Kazadi, a remercié le Père de la nation pour cette réalisation, du fait que l’initiative et les ressources mobilisées émanent du Chef de l’Etat.
Pour sa part, le Commandant du SN a vanté les performances des compatriotes mis à sa
disposition. Il a précisé à cet effet que tous les travaux ont été entrepris sur fonds propres en misant sur des ressources internes : la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie et la charpente n’avait pas besoin d’importer des compétences.
Le Général Kasongo Kabwik a profité de l’occasion pour annoncer l’érection prochaine d’une clinique en face de cette école primaire.
Pour sa part, le gouverneur Kabeya a été formel : » Par ce geste, le Chef de l’État vient de démontrer, une fois de plus, son attachement à la gratuité. Cette école primaire va permettre aux écoliers de Mupompa, en particulier et de Kabeya, en général, d’avoir accès au niveau de base de l’éducation ».
Liant la parole à l’acte, le Président Félix Tshisekedi a remis les clés de cette institution avant de visiter deux salles de classe, le bureau administratif et la salle des professeurs.
Outre cet établissement scolaire, une autre école primaire et une secondaire ont été érigées dans ce village. Par ailleurs, trois nouvelles bornes fontaines ont été érigées pour que la population de cette contrée ne puisse plus faire plus de 5km pour aller puiser de l’eau.