Les nouveaux conseillers principaux nommés par le Président, Félix Tshisekedi, dans les différents collèges sont appelés à ne pas interférer dans la gestion des entreprises et établissements publics pour imposer la conclusion des marchés publics.
Cette recommandation est formulée, ce mardi 10 janvier, par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) que dirige le Président George Kapiamba. Ce, au regard des différentes bévues commises par les hommes du sérail, allant jusqu’à jeter en pâture l’image du Président de la République.
«Dans l’exercice de leurs fonctions, ils n’ont pas vocation, comme cela est actuellement observé, à interférer dans la gestion des entreprises et établissements publics pour imposer la conclusion des marchés publics ou le paiement des créances indues au bénéfice des tiers et de se substituer au Gouvernement et encore moins aux Ministères sectoriels. Car, seul le Directeur de Cabinet ou son délégué dûment désigné est habilité à engager le cabinet du Président de la République vis-à-vis à d’autres institutions de l’Etat et des tiers», lit-on dans le document de l’ACAJ.
Toutefois, cette ONG félicite le directeur de cabinet du Président de la République pour la réunion d’immersion et de recadrage qu’il a présidée à l’intention de 13 nouveaux conseillers principaux récemment nommés.
L’ACAJ rappelle que chaque collège dispose de la compétence de l’élaboration et de la définition des politiques sectorielles à présenter au Chef de l’Etat dans les domaines.
Dostin Eugène LUANGE