Une kermesse de la paix s’est ouverte ce jeudi 12 janvier à Kinshasa, organisée par l’ONG Hekima. Cette activité qui se déroule durant 6 jours vise à mobiliser et sensibiliser la jeunesse congolaise vers un idéal de la paix.
« On va fédérer tous les jeunes pour réfléchir et surtout montrer à tout le monde qu’il a la possibilité de contribuer à la paix quel que soit le domaine dans lequel il évolue», a dit son initiateur.
Représentant le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky empêché, Chadrack Ngiama a axé son allocution sur le rôle et la mobilisation de la jeunesse congolaise dans la restauration d’une paix durable. À cette occasion, il a invité la jeunesse à s’approprier la problématique de l’insécurité dans l’EST du pays.
«Face aux atrocités qui sévissent dans l’Est en dépit des actions menées par le Chef de l’Etat, la jeunesse Congolaise y compris celle de la Diaspora devrait s’approprier la problématique de l’insécurité de l’Est. Et soit considéré comme étant une cause commune (comme cela a été le cas avec l’ Apartheid)», a-t-dit.
Et de poursuivre : «la jeunesse Congolaise dans son ensemble à travers le monde, devrait mener des actions de soutien à la population de l’Est à travers plusieurs initiatives dont celle-ci et sans oublier l’enrôlement à l’armée pour répondre à l’appel du Commandant suprême des forces armées et de la police. C’est un message fort lancé à la communauté internationale que trop c’est trop, la paix doit être recouvrée à l’Est de la RDC».
Ce conseiller en charge des questions politiques et stratégiques du Coordonnateur Ibalanky a encouragé la jeunesse à être laborieuse et mobilisée derrière les institutions du pays pour apporter des solutions durables.